es datacenters produisent de la chaleur. C’est là une de leurs caractéristiques, conséquence directe de l’utilisation de nombreux matériels électroniques et informatiques. Une jeune pousse française vient d’avoir l’idée, pas si saugrenue, d’utiliser cette chaleur pour produire de l’eau chaude à destination d’habitations collectives. L’entreprise industrialise ainsi la notion, étonnante, de chauffe-eau numérique.
C’est en travaillant lui-même comme responsable des systèmes d’information dans une start-up que le fondateur de Stimergy a constaté le phénomène de la chaleur produite par les équipements hébergés dans les centres de données. Et il a cherché un moyen de récupérer une partie de ces calories perdues pour tenter de les valoriser.
L’eau chaude en mode IaaS !
Mieux, l’entreprise s’est engagée sur la voie de l’eau chaude produite dans le Cloud ! En effet, plutôt que de se contenter de greffer sa solution à des datacenters existants, ils proposent aux immeubles intéressés d’installer des mini-datacenters dans leurs sous-sols. Quelques machines, une connexion à internet, des conduites d’eau et hop, d’une pierre deux coups : de l’eau chaude pour l’immeuble, des capacités de stockage en mode Cloud pour les entreprises avoisinantes. Stimergy invente donc un accès à l’eau chaude en mode IaaS, en quelque sorte.
L’accès à l’eau chaude est gratuit pour les immeubles qui acceptent l’installation du mini-datacenter. Stimergy, pour sa part, propose en retour des services d’hébergement simples aux RSI d’entreprises. Ici, pas d’offre pointue : la startup annonce une sécurité de fonctionnement de type Tier IV… mais recommande de ne pas stocker de données critiques. Evidemment, il est difficile de s’engager sur la protection des accès pour l’ensemble de ces mini-datacenters en milieu urbain.
Une idée à suivre
Il n’empêche que l’idée est intéressante à plus d’un titre. Pour en savoir plus, vous pourrez parcourir les deux billets suivants. Le premier, produit par L’Express, s’intitule : « Stimergy: un cloud qui fournit l’eau chaude ». Le second, publié pour sa part par La Tribune est titré : « Stimergy transforme les centres de données en chaudières ».