loud et SDN ont fait l’objet de nombreuses annonces produit au cours d’Interop, la grand messe des réseaux et communications qui s’est tenue à Las Vegas du 31 mars au 4 avril dernier. Avec un focus important sur le Cloud cette année, ce salon a montré que le marché du SDN se structure. De quoi rassurer les utilisateurs de centres de données.
Le SDN, un concept clé
Le SDN ou Software-Defined Networking consiste à développer des solutions qui permettent de contrôler des services réseaux en s’affranchissant des spécificités des équipementiers. En résumé, les instructions de routage sur un réseau global pourront être effectuées au niveau d’un méta-controleur qui communiquera ses instructions à l’ensemble des commutateurs impliqués, plutôt qu’au niveau des commutateurs eux-mêmes.
Le Software-Defined Networking se présente donc comme un concept-clé pour faire le pont entre la gestion dynamique des ressources réseau, d’un côté, et la demande en connectivité et en qualité de service (QoS) des applications de type cloud computing, de l’autre. Le site Réseaux & Telecoms, entre autres, a décidé de faire le point sur l’offre présentée à Interop 2014 à Las Vegas.
« L’essence du SDN c’est d’introduire de la malléabilité dans le réseau, explique Steve Shah, directeur senior de la gestion de produits chez Citrix. Si une application a besoin de plus de ressources réseau, il doit être possible de provisionner automatiquement sur ce réseau. Les produits initiaux en SDN ont porté sur les fonctions de routage et de commutation réseau de niveau inférieur. Maintenant, les produits commencent à adresser les services réseau de niveau supérieur autour de la livraison d’applications, de la sécurité et de l’optimisation. »
Une offre foisonnante
Le secteur avance, mais en ordre dispersé, néanmoins. Ainsi, la référence du secteur du SDN est l’initiative ouverte OpenFlow. Soutenue par la plupart des acteurs, elle en gène pourtant certains. C’est le cas de Cisco, par exemple, qui a dévoilé son offre concurrente OpFlex. Son approche est de tenter de maintenir un niveau de contrôle important au sein des équipements. Normal, pour l’équipementier numéro un.
De son côté, Extreme Networks a dévoilé sa gestion de réseau NetSight 6.0. Ses équipements coeur de réseau BlackDiamond se voient ainsi non seulement dotés d’accès 100 Gbits Ethernet et sans fil 802.11, mais également d’une abstraction sous la forme d’une gestion et d’une analyse unifiée avec les réseaux haute performance. Le SDN lui-même est fourni par le logiciel SDN OneFabric Connect 2.0 d’Extreme.
Enfin, chez HP, l’heure est autant au cloud managé qu’aux applications et équipements SDN. Le HP 870 Unified Wired-WLAN se présente ainsi comme un contrôleur d’accès unifié capable d’assurer la gestion de 30 000 terminaux à travers des réseaux filaires et sans fil.
Pour terminer votre découverte du salon Interop et finir de découvrir les offres d’HP, de Cisco et d’Extreme Networks, nous vous encourageons à aller parcourir l’article de Reseaux&Telecoms intitulé : « Le SDN rencontre un « scepticisme sain » de la part des utilisateurs ».