elon le dernier rapport de l’institut d’études 451 Research, l’activité de l’hébergement d’infrastructures en colocation dans les datacenters, également appelé marché des datacenters public, génère pour la première fois un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars annuels dans le monde.
Les analystes de 451 Research ont recensé 1086 entreprises fournisseurs de services opérant au total 3,685 datacenters en Amérique du nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et Moyen-Orient ainsi qu’en Asie. Plus de la moitié de cette somme est générée par les 60 plus gros fournisseurs de service de stockage de données, tandis que les 10 premiers pèsent à eux seuls 28% du total.
Coût, flexibilité et services
Ce fort dynamisme du marché des datacenters publics ne surprend guère si l’on en croit les différentes études dont celle réalisée par Wikibon – une organisation indépendante d’experts – qui montre les économies d’échelle sensibles réalisées par l’hébergement d’infrastructures en colocation dans les datacenters et les avantages que les clients peuvent en retirer.
Wikibon a comparé le coût d’un datacenter de 1 000 serveurs et celui de 1,000 serveurs placés dans un datacenter pouvant en accueillir 100,000. Tous les coûts ont été intégrés : les serveurs, le personnel, le stockage, le réseau, l’électricité, l’espace immobilier et les services. Dans le premier cas le coût s’élève à 3,3 millions de dollars et dans le second à 0,8 million : soit un rapport de 1 à 4.
De plus en plus d’acteurs malgré une consolidation du marché
Bien que le marché soit en cours de consolidation en raison de nombreuses acquisitions, plus de 1,000 entreprises fournisseurs de services - souvent des acteurs locaux - se partagent 50 % du marché. L’activité des datacenters est avant tout régionale, souligne Greg Zwakman, directeur de recherche chez 451 : « Ce qui explique que malgré une certaine consolidation du secteur parmi les grands, on constate que l’activité reste fragmentée avec un mélange d’acteurs nationaux et locaux ».
Un marché des datacenters publics essentiellement nord-américain
Comme l’illustre ce schéma (source : 451 Research), on constate qu’une grande partie du chiffre d’affaires est généré aux Etats-Unis et au Canada. Mais on peut noter également que le marché asiatique pèse presque autant que le marché européen.
Le bonheur est dans le pré !
Si la majorité des datacenters est aujourd’hui située en zone urbaine, Kelly Morgan de 451 Research relève que « pour plusieurs raisons, parmi lesquelles la réduction de la latence, la conquête de marchés locaux ou encore la réduction des coûts, on assiste à un phénomène de développement de datacenters en dehors des grosses agglomérations ». Cette tendance devrait encore se confirmer ces prochaines années.
Les analystes concluent enfin que malgré la croissance des datacenters de taille moyenne, de nombreux projets de développements et d’agrandissements de datacenters sont en cours : 176 extensions de datacenters et plus de 134 constructions. Plus de 60 % de ces projets sont situés sur le sol américain, mais la même dynamique est observée en Europe et en Asie.
Pour aller plus loin :