Le Monde Informatique faisait récemment état du souhait de la Commission Européenne de voir les datacenters prendre encore plus en considération des impératifs écologiques – et donc énergétiques. Cette volonté passe par des actions visant à augmenter les températures de fonctionnement de ces centres de données. Un paradoxe ?
Le paradoxe n’est bien sûr que de surface puisqu’une grande partie de la consommation électrique des datacenters sert à refroidir ces véritables centrales électriques. Dans la plupart des cas, ce sont des systèmes géants de climatisation qui sont en effet utilisés pour maintenir une température de 22 ou 23 degrés au sein de ces complexes.
Le free cooling, une autre façon de diminuer la consommation d’un Datacenter ?
Paolo Bertoldi, directeur général de la JRC (Joint Research Center) de la Commission européenne explique ainsi : « Nous souhaitons augmenter l’usage du free cooling, et beaucoup d’études montrent que certains datacenters fonctionnent en toute fiabilité avec des températures plus élevées. Cela signifie une moyenne de 26 à 27°C avec quelques jours à 30°C. Nous avons donc besoin d’équipements qui soient garantis jusqu’à 30°C ou plus sur une courte période ».
Un avis partagé par plusieurs sociétés comme Intel ou Dell qui incitent leurs clients à augmenter la température dans leurs centres de calcul et réduire l’utilisation des climatiseurs. Mais un tel changement passe par le développement de solution de Free Cooling, c’est à dire d’utilisation de circulation d’air ou d’eau entre les systèmes pour compléter le refroidissement, et surtout par un changement des mentalités.
Les avis restent partagés
Pour Steve Strutt, directeur technique pour le cloud chez IBM au Royaume-Uni et en Irlande, si tout ceci va dans le bon sens, cela aura nécessairement un impact sur la qualité des services offerts, comme sur leurs coûts : « En fonctionnant avec des températures plus élevées, les pannes peuvent être plus fréquentes et donc entraînent une augmentation des coûts de la garantie des équipements. Qui va payer ? »
Christophe Boitiaux, Responsable Marketing et Développement Produit chez Telehouse apporte néanmoins la précision suivante : « Chez Telehouse, nous avons mis en place le Free Cooling il y a trois ans sur une salle complète (250 m2) au sein de notre Datacenter situé à Magny-les-Hameaux. Notre but était d’améliorer l’efficacité énergétique de ce nouveau centre de données, en poursuivant ainsi notre stratégie d’amélioration continue de nos centres d’hébergement. »
Les améliorations apportées ainsi par Telehouse sont accessibles à l’ensemble de ses clients, sans restriction. Et l’hébergeur précise que si les salles ainsi équipées coûtent plus cher à construire : il n’y a pas de surcoût sur les prestations fournies et les niveaux de garanties sont strictement les mêmes que dans les salles classiques.
Il s’avère que le Monde Informatique adresse régulièrement les sujets liés à l’efficacité énergétique des centres de données. Nous nous en étions déjà fait l’écho dans un billet précédent intitulé : « Bientôt une norme pour l’efficacité énergétique des Datacenters« . Un sujet qui tient également à cœur à Telehouse, qui avait déjà pu s’exprimer à l’occasion d’un autre billet intitulé : « Cloud & IT Expo 2012 : performances et efficacité énergétique au rendez-vous« .
Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de l’article paru dans Le Monde Informatique.